MéliSciences, la récré scientifique du CNRS

Le pôle Médiation Scientifique s'est déplacé au Lycée Robespierre à Arras

Jeudi 4 avril 2024, le pôle Médiation Scientifique participait de nouveau à MéliSciences

Reçus par les enseignants en sciences du Lycée, les membres du pôle Médiation Scientifique ont fait participer les lycéens à deux ateliers.

Juger au-delà des biais cognitifs

Les lycéens se sont mis à la place des juges. Après avoir reçu le récit (volontairement biaisé) de trois affaires judiciaires, ils ont dû prononcer une peine.

Après coup les membres du CHJ leur ont fait saisir tous les biais cognitifs, sciemment parsemés dans le récit, qui ont faussés leur jugement.

L'affaire Jeanne Margueritte

Dans ce second atelier, les lycéens ont pris connaissance d'une affaire d'empoisonnement jugée à Douai au début du XVIIIe siècle. À travers le parcours de l'accusée dans la procédure judiciaire, les lycéens ont été confrontés au système de preuve légale (en le comparent au système actuel), à la torture judicaire et aux peines applicables aux XVIIIe siècle.

Intervenants : Sandra Gérard-Loiseau, Sébastien Hicquebrant, Renaud Limelette

Atelier Jeanne Margueritte