Appel à communication Société d'histoire du droit des pays flamands, picards et wallons

chj-cnrs Colloque
Versailles

Journées de la Société d’histoire du droit et institutions des pays flamands, picards et wallons.

Versailles (France), les 15 et 16 mai 2026.

Les journées de la Société d’histoire du droit et des institutions des pays flamands, picards et wallons se tiendront cette année à Versailles les 15 et 16 mai 2026, à l’invitation de Madame Catherine Lecomte, professeur émérite à l’université de Versailles-Saint Quentin et présidente honoraire de la société, sur le thème « Dirigeants et dirigés ».

Si la notion de gouvernance a été, ces dernières années, souvent questionnée dans ses structures, ses moyens et ses fins, celle de gouvernant et plus largement de dirigeant mérite à nouveau une particulière attention. L’actualité contemporaine montre en effet qu’en matière de gouvernance publique, les structures institutionnelles ne suffisent pas à déterminer à elles seules les politiques qui demeurent influencées par la personnalité des dirigeants. Renouant avec une problématique classique de l’Histoire des idées politiques, un tel sujet propose une réflexion sur les gouvernements à travers la personne de ses dirigeants, ses qualités attendues, ses modes de désignation, ses réseaux, ses limites personnelles et les garde-fous institutionnels. Le thème des « Journées » de la Société n’est pas en outre limité à une réflexion sur les seuls dirigeants politiques mais s’étend à l’étude des dirigeants d’autres organisations juridiquement constituées et productrices elles-mêmes d’une réglementation, comme les dirigeants militaires, municipaux, provinciaux, mais aussi les dirigeants spirituels (la direction de l’Eglise) ou économiques (les directions de sociétés). Enfin, le thème de la rencontre comprend aussi l’étude des dirigés, de leur adhésion à leurs dirigeants ou à l’inverse la manière dont ils s’expriment et s’organisent pour limiter leurs dérives. S’il n’est pas fixé de limite temporelle au thème proposé, les communications se concentreront sur le plan géographique sur les régions linguistiques des Pays, flamands, picards et wallons.

Les propositions de communications sont à envoyer à Monsieur Tanguy Le Marc’hadour tanguylemar[chez]yahoo[point].fr, président de la Société et à Madame Catherine Lecomte catherine.lecomte[chez]uvsq[point].fr, présidente honoraire, avant le 15 avril 2026. Celles-ci seront accompagnées d’une brève présentation en français. Les communications pourront être présentées dans une des langues de la Société, le français, le néerlandais ou l’anglais, avec, compte tenu du lieu des « « Journées », une préférence pour le français.

Contre sceau du duc de bourgogne

Contre sceau du duc de bourgogne