Le pôle numérique

Au-delà de ses activités académiques habituelles (séminaires, journées d'étude, conférences, etc.), le CHJ a cherché à contribuer activement à la diffusion des connaissances en proposant à la communauté scientifique des contenus numériques liés à ses domaines d'étude. Le CHJ offre plusieurs points d'accès où vous trouverez des outils pour affiner vos informations, alimenter votre réflexion ou mener vos recherches, quels que soient votre discipline, votre profession ou votre situation géographique.

En réponse aux évolutions de la recherche scientifique, le laboratoire a réfléchi à la manière d'apporter un soutien numérique à la recherche. Cette réflexion a conduit à la création d'un Digital Hub pour relever les défis de l'Open Science. Ses missions se déploient et s'incarnent depuis la conception jusqu'à la promotion de la recherche.

Le Digital Hub s'appuie sur les recommandations des Très Grandes Infrastructures de Recherche spécialisées dans le numérique.

Accès à la page dédiée

Le pôle médiation scientifique

Le Pôle de médiation scientifique élabore et coordonne la politique de médiation scientifique du Centre d’Histoire Judiciaire dont il assure la mise en œuvre.  Sa vocation est d’ouvrir les recherches conduites du laboratoire au-delà du cadre Universitaire. En établissant des interactions avec notre environnement social, le pôle de médiation favorise la connaissance de l’histoire de la Justice auprès du grand public. Plus généralement, il veille à mettre en évidence les bénéfices des recherches conduites en SHS, et plus particulièrement sur l’histoire de la justice, au regard des problématiques rencontrées par nos sociétés modernes.

Accès à la page dédiée