Assurance et colonisation
chj-cnrs Manifestations scientifiques ColloqueAlors que depuis quelques années les recherches scientifiques relatives à l’histoire de la colonisation et du droit colonial ont été profondément renouvelées, il n’en va pas de même du rapport entre l’assurance et la colonisation. Comme en témoignent de récents travaux, l’histoire de l’assurance – maritime et terrestre – au prisme de la colonisation est digne d’intérêt, son étude doit donc être poursuivie. Non seulement l’assurance a été un moteur de la colonisation, elle en est aussi un produit lorsqu’il s’est agi de l’implanter durablement au sein des terres colonisées.
Forcément, cette instrumentalisation et la diffusion progressive de l’assurance a vocation à dépasser les seuls intérêts des États en faveur de réseaux et logiques économiques.
Ce colloque international est l’occasion, dans une perspective scientifique – interdisciplinaire et comparative –, d’ouvrir ce champ de recherche novateur en essayant de mieux comprendre l’interaction entre assurance et colonisation depuis le XVIe siècle jusqu’aux décolonisations afin de tenter d’appréhender nombre de questions passées et contemporaines. Celles-ci concernent notamment les aspects étatiques et extra-étatiques élevées à l’occasion de la constitution des deux grands empires coloniaux. L’évolution de la physionomie de l’assurance, qui prend une indépendance croissante vis-à-vis des seuls intérêts de l’État, sera envisagée dans ses différentes problématiques et logiques juridiques, historiques, économiques, sociales, autour de plusieurs axes : commerce colonial, traite esclavagiste, cultures juridiques, administration et quantification, pratiques assurantielles et poids des traditions culturelles outre-mer.
Partager sur X Partager sur Facebook