Journées internationales d'histoire du droit et des institutions

Dinant

Journées internationales d'histoire du droit et des institutions

DINANT (Belgique), les 10 et 11 mai 2024

Les journées internationales d'histoire du droit et des institutions 2024, co-organisées par l’Université de Namur, l’Ecole Royale Militaire belge, l’Université catholique de Louvain (Saint-Louis) et la Vrije Universiteit Brussel, auront lieu cette année à Dinant (Belgique), les 10 et 11 mai 2024, et ont pour thème général :

« Droit et présence militaire ».

Ce thème couvre de nombreuses questions, tant historiques que juridiques, de la coexistence entre civils et militaires, d'occupation militaire, tout comme de justice extraordinaire (justice militaire), de droit de la guerre, ou encore de statuts de militaires ou des zones militaires, ...

Un programme provisoire des journées est joint en annexe.

Les séances de travail se dérouleront dans la citadelle de Dinant. Les lunchs seront servis sur place, à la citadelle.

Les participants et les personnes qui les accompagnent auront un accès gratuit au téléphérique de la ville vers la citadelle.

Le vendredi, après les sessions du congrès, nous prévoyons une visite de la citadelle avec, si le temps le permet, un verre de l’amitié en profitant du magnifique panorama sur la ville.

Le samedi, après l’assemblée générale clôturant le congrès, nous envisageons une visite guidée du château de Freÿr (environ 10 minutes en voiture depuis Dinant).

Le traditionnel dîner de la Société se déroulera le vendredi soir dans le restaurant « Le jardin de Fiorine », 3, rue Georges Cousot (à environ 10 minutes à pied depuis le pied du rocher de la citadelle).

Il est nécessaire de s’inscrire préalablement pour les lunchs et pour le dîner, le nombre de convives à table étant limité. Il faut aussi s’inscrire préalablement pour les visites afin de réserver les guides.

Les frais d'inscription au congrès s'élèvent à 25 euros par participant et comprennent la documentation et les pauses-café ; les lunchs du vendredi et du samedi midi à 25 euros chacun (par personne) ; la participation au dîner du vendredi soir à 50 euros par personne.

La somme totale est à verser au moment de l’inscription, par virement bancaire sur le compte de la Société n° IBAN BE77 7370 5007 1342 - BIC KREDBEBB (au nom de S. HORVAT).

Toute inscription donne lieu à l’obligation de paiement des frais se rapportant à l’inscription, même si la personne inscrite ne participe pas à l’activité en question.

L’inscription se fait en envoyant le formulaire d’inscription avant le 1er mai 2024 par courriel à : guido.lambeets@mil.be.

Le bureau de la Société,

Le Président,