Contrat quinquennal 2026 - 2030
Contrat quinquennal 2026 - 20230
La résolution des conflits en perspective historique
Coordination : Isabelle Arnal-Corthier, Serge Dauchy, Bruno Dubois, Victor Simon
L’étude des modes de résolution judiciaires et alternatifs des conflits couvre, dans une perspective résolument comparée, un large champs chronologique et géographique en partant des travaux menés par les chercheurs et enseignants-chercheurs en histoire du droit privé, du droit social, du droit commercial, du droit pénal et du droit international. Cette thématique transversale s’inscrit par ailleurs pleinement dans la trajectoire historique du Centre d’Histoire Judiciaire dont les travaux ont toujours porté une attention particulière aux institutions, aux acteurs de la justice, aux justiciables et à la pratique judiciaire étudiée à partir des archives judiciaires. Elle intégre également, dans une perspective pluridisciplinaire les recherches menées sur les rapports entre le juge et l’expert, en particulier en droit pénal et en droit social, tout en élargissant la question de l’expertise à d’autres champs du droit et de la justice comme par exemple en matière de droit des affaires (arbitrage). Cette thématique sous-tend actuellement le Laboratoire Associé International avec l’Instituto de Investigaciones juridicas de l’UNAM (Mexico).
Mutations historiques des systèmes juridiques et judiciaires
Coordination : Hugo Beuvant, Louis de Carbonnières, Dante Fedele, Elena Giannozzi
Cette thématique vise à étudier les naissances et transformations des systèmes juridiques et judiciaires, de l’Antiquité à nos jours ; les transplantations et hybridations de systèmes judiciaires et juridiques ainsi que la diffusion et la circulation des normes (codes) et de la littérature juridique (doctrine), en particulier en Amérique latine.
Parmi les objets de recherche, on peut citer : l’évolution du droit romain de l’Antiquité tardive au haut Moyen Age (Orient et Occident), naissance et développement du droit international et du droit des affaires (de la fin du moyen-âge aux temps modernes), la transplantation du droit et des institutions judiciaires dans le monde colonial (premier et second empires coloniaux), la réception des codes napoléoniens et des constitutions en Europe et en Amérique latine au XIX siècle, la construction d’un droit international du travail ou encore le développement et l’évolution du droit de l’exécution des peines.
Enfermement, vulnérabilités, mort
Coordination : Ariane Amado, Damien Charabidze, Nicolas Derasse, Tanguy Le Marc’hadour
Cette thématique, largement transdisciplinaire, s’appuie en particulier sur l’ANR VioletGinger (2024) ainsi que sur les projets ANR F-COMPOST et CNRS REGEN-TERRA. Elle conduira à prolonger les collaborations déjà établies avec des professionnels, dont l’administration pénitentiaire dans le cadre du Master Administration publique (parcours Administration pénitentiaire porté par l'IPAG de Lille), et plus largement avec le monde judiciaire. La thématique s’inscrit par ailleurs dans la continuité et l’approfondissement des travaux menés par l’unité sur les vulnérabilités dans une perspective historique : recherches sur la santé au travail, sur les violences conjugales de l’ancien régime à nos jours, sur la démence, sur les populations carcérales…. Elle s’ouvre enfin aux rapports entre histoire, droit et mort en intégrant des travaux sur la torture judiciaire, la peine de mort, l’histoire du droit funéraire et les nouvelles pratiques funéraires.